Maté ou Café ? Comparatif | Tesãi Maté


L’un est ancré dans nos traditions depuis des centaines d’années, l’autre nous vient des indiens Guaranis d’Amérique du Sud, et reste encore méconnu des Français. Cependant, ils sont aujourd’hui de plus en plus à remplacer peu à peu le café par le maté, et ce au quotidien. Découvrons pourquoi dans ce comparatif.


Sommaire : 

  • Points communs entre maté et café
  • Les grandes différences
  • Comparatif résumé entre café et maté
  • Maté et café vert, les plus proches
  • Maté ou café vert ?
  • Remplacer le café par le maté

 

Points communs entre maté et café

Points Communs entre Café et Maté | Tesãi Maté

Caféine et énergie

En effet, le maté et le café sont tous les deux de puissants énergisants. Les deux contiennent de la caféine, molécule très connue du grand public et agissant comme stimulant psychotrope. 

Comme l’indique le site https://www.caffeineinformer.com/, le café contient plus de caféine que le maté. Pour une quantité de 100mL, on compte 17 mg de caféine dans le maté* contre 69 mg pour le café.

Cependant, cela ne veut pas dire que le café est un meilleur énergisant que le maté ! Un autre élément de taille rentre en compte : la diffusion de l’énergie dans l’organisme

*Si vous souhaitez en savoir plus sur la caféine dans le maté, voici notre article spécialement dédié à ce sujet.

Le goût

Bien que le café et le maté soient bien distinguables au goût et à l’odeur, ils présentent tout de même quelques points communs olfactifs. Le plus évident d’entre eux est sans aucun doute l’amertume. 

En effet, lorsqu’encore enfant on goûte pour la première fois le café de nos parents, la réaction est souvent perplexe ! Pour le maté, c’est à peu près pareil, en particulier si on le boit de façon traditionnelle en calebasse. 

Au-delà de l’amertume, certaines variétés de maté se rapprochent du café. Une en particulier : le maté torréfié. En effet, la torréfaction confère aux feuilles de maté des notes de cacao, caramel et café. C’est une variété douce et agréable en bouche.


Les grandes différences 

La théobromine, énergie longue durée

Cacao, Café, Maté : Théobromine | Tesãi Maté
On retrouve la théobromine dans le cacao, connu pour son impact positif sur notre humeur


Nous vous en parlions brièvement dans le premier paragraphe. Le maté et le café ne procurent pas la même dose d’énergie, et surtout pas sur le même laps de temps. Là où le café donne un coup de fouet immédiat sur l’espace d’une heure, le maté procure une énergie longue durée, tout au long de la journée.

Cette différence se situe au niveau d’une molécule présente dans le maté et non dans le café : la théobromine. Cette molécule que l’on retrouve également dans le cacao permet au corps de consommer lentement la caféine présente dans le maté. L’énergie est donc diffusée dans le corps tout au long de la journée et de manière constante, sans grande retombée, ce qui évite le fameux « coup de barre » du café. 

De plus, la théobromine procure une sensation de bonheur et de bien-être. Au contraire du café, le maté ne provoque donc pas de nervosité ou de palpitations. Il se dit souvent que le maté, c’est l’énergie du café, les bienfaits du thé et la bonne humeur du chocolat. Nous comprenons pourquoi.
 

L’effet antioxydant 

Le café et le maté sont tous deux antioxydants. Cependant, de là à parler de point commun, il y a un gouffre tant la dimension de chacun est différente. Lorsque l’on pense à un aliment antioxydant, le thé vert nous vient souvent à l’esprit. Pour aller droit au but, le maté contient 90% d’antioxydants de plus que le thé vert… Incroyable, non ? 

L’effet drainant

Tout comme le thé et, à la différence du café, le maté possède un fort pouvoir drainant. Ceci permet au corps d’éliminer beaucoup plus vite les toxines et autres polluants de votre organisme. Avantage au maté une fois de plus.

 

Tableau résumé : maté vs café 

Maté vs Café : Comparatif Résumé | Tesãi Maté

 

Maté et café vert, plus proches…

Dans ce comparatif avec le maté, impossible de ne pas parler du café vert. En effet, ce sont trois aliments à part : maté, café classique (torréfié), et café vert (non torréfié). 

La traditionnelle étape de torréfaction des fèves de café prive la boisson de beaucoup de vertus… Le café vert échappe à cette étape et les fèves sont donc comme crues, simplement séchées à l’air libre. Ce dernier se consomme généralement en longue infusion, un peu comme un café à l’américaine. Par rapport au café classique, le café vert contient plus de caféine, plus d’antioxydants, et possède un fort pouvoir drainant

L’écart avec le maté est alors réduit. Mais que choisir ?

 

Maté ou café vert ?

Il est vrai que le café vert réduit l’écart avec le maté en terme de vertus pour notre corps. Cependant, bien que lui aussi drainant et antioxydant, le café vert a toujours le même grand problème que le classique : une consommation trop rapide de la caféine et donc de l’énergie qu’il contient ! La différence se situe donc au même endroit : la théobromine, elle aussi grande absente du café vert. 

Pour résumer, voici le tableau comparatif entre maté et café vert :

Maté ou Café Vert ? Comparatif Résumé | Tesãi Maté

 

 

Remplacer le café par le maté

Nous l’avons compris tout au long de cet article, remplacer le café par le maté contribue à être en meilleure santé et en meilleure forme. Que ce soit dans un objectif de perte de poids ou simplement au quotidien, le maté est l’aliment idéal. 

Bien que ses vertus soient quasiment toutes aussi importantes que celles du maté, le café vert n’est pas, selon nous, votre allié idéal au quotidien, de par la nervosité qu’il génère sur l’organisme. 

Le mot de la fin : avantage au maté ! 

Cependant, le plus important est le plaisir : nous sommes nombreux à être attachés aux classiques arômes du café, le matin au réveil ou après un bon repas. Heureusement, café et maté ne sont pas incompatibles, il faut simplement adapter les doses afin de ne pas vous surcharger en caféine...

 

Découvrir les vertus du maté simplement

Remplacer le Café par le Maté | Tesãi Maté

Chez Tesãi, nous développons un format unique et pratique : les infusettes biodégradables. À travers ces petits sachets, il est facile de découvrir le maté et ses bienfaits, au rythme d’une à deux infusions par jour. 

Afficher tous les articles

Comment préparer un maté ? Guide complet

Il existe plusieurs façons de préparer un bon Maté. Dans cet article, découvrez les toutes en détail, du maté traditionnel au maté cocido en passant par le tereré !

Effets secondaires du maté

Dans une volonté de transparence, voici un article détaillé sur les différents effets secondaires que peut potentiellement provoquer le maté.