Tesãi a été fondé à Paris en 2021 par Amedeo Gaccio et Thomas Comment, deux amis d’enfance passionnés par le maté et son histoire. Leur mission ? Démocratiser cette boisson miraculeuse, en faisant découvrir au plus grand nombre différents matés d'exception, aux saveurs uniques, sélectionnés et développés avec minutie. Tout cela en mettant un point d'honneur à toujours allier qualité et éthique.
Qu'est-ce que le maté ?
Le maté fût découvert il y a des centaines d'années par les indiens Guaranis
Le maté, c'est une boisson naturelle préparée en infusant les feuilles de yerba maté, une plante miraculeuse qui ne peut pousser que dans de rares régions d'Amérique du Sud.
À l'origine, ce sont les indiens Guaranis qui ont découvert cette plante et ses bienfaits il y a des centaines d'années. Le maté est aujourd'hui la boisson nationale dans de nombreux pays d'Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Paraguay, Brésil), devant le café et le thé.
Le maté est énergisant et augmente la concentration, il est aussi un puissant antioxydant (90% plus que le thé vert) et favorise la récupération. Le maté est aussi une excellente source de nutriments : il est riche en vitamines A, B1, B2, E, en magnésium, en fer et en zinc. Pour faire court, les scientifiques le qualifie de "super-aliment".
Le maté d’exception
Nous développons un maté haut de gamme, BIO et issu du commerce équitable. Pourquoi est-il si spécial ? Les variétés que l’on peut se procurer sur le marché sont pour la plupart cultivées à une échelle industrielle, dans de gigantesques champs, et récoltées bien avant la maturation des feuilles, ce qui donne à la plante une forte amertume, pas toujours séduisante...
Notre maté, lui, pousse en pleine forêt du Paraná, au Sud du Brésil, et n’est récolté qu’au bout de deux ans, à la pleine maturation des feuilles. De plus, alors que la plupart des producteurs font appel à un processus de séchage au contact des flammes, le notre sèche les feuilles de maté à l’air chaud et naturel.
Le résultat : un maté avec un goût beaucoup plus doux et agréable que les variétés conventionnelles, aux vertus pleinement développées.
Modernité et tradition
Deux formats complémentaires ont été développés avec temps et passion : le maté en infusettes biodégradables, à la fois pratique et moderne, mais aussi le maté en calebasse, entretenant ainsi une tradition aux riches valeurs.
En tant que passionnés, nous ne pouvions nous séparer de la tradition d'un bon maté en calebasse. C'est dans cet objet que l'on boit traditionnellement le maté, à l'aide d'une paille filtrante appelée bombilla.
L'âme accueillante du maté en Amérique du Sud est guidée par le passage de la calebasse de main en main, autour d'une discussion amicale. En partenariat étroit avec l'un des meilleurs artisans d'Uruguay, nous sommes heureux de pouvoir proposer en France des calebasses et bombillas artisanales, fabriquées à la main.
Nos valeurs
Naturel et issu de l'agriculture biologique
Notre maté pousse naturellement, en plein cœur de la forêt du Paraná, au Sud du Brésil. Notre producteur y cultive les feuilles de maté dans un respect total de l'environnement, sans aucun pesticide. Un maté naturel et bio, c'est notre engagement.
Commerce équitable
Depuis 2006, notre producteur développe au Brésil un commerce équitable, améliorant ainsi les conditions de travail de ses employés et leur niveau de vie. Un maté issu d'une culture respectueuse de tous, c'est indispensable.
Conditionné en France
Le savoir-faire français n’est plus à prouver. S’en remettre à lui est une conviction, et c’est pourquoi nos matés, en vrac ou en infusettes, sont tous conditionnés en France, plus précisément à Paris et à Seclin.
Les œuvres de Jean-François Comment
Jean-François Comment dans son atelier à Porrentruy, Suisse
Nous arborons fièrement sur nos packagings les œuvres du peintre suisse Jean-François Comment. Reconnu dans le monde entier, il consacra toute sa vie à la peinture, façonnant ainsi une œuvre gigantesque et majestueuse.
Une sélection exigeante de ses plus belles œuvres, mêlant à la fois poésie et puissance, est à retrouver dans le livre du centenaire disponible à la vente sur notre site Jean-François Comment – 100 ans.
Jean-François Comment, sans titre, 1994, huile sur toile