Le maté ou yerba maté est une plante traditionnellement consommée sous forme d’infusion dans toute l’Amérique du Sud, où elle est connue pour ses propriétés stimulantes. Sa consommation ne cesse de s'accroitre dans le reste du monde notamment pour ses propriétés énergisantes et antioxydantes. C'est grâce à ces propriétés que cette infusion s'est imposée comme la nouvelle boisson favorite des sportifs de haut niveau en Europe.
Pourquoi de plus en plus de sportifs, professionnels comme amateurs, se tournent vers le maté pour optimiser leurs performances sportives ?
Le maté aide à la récupération physique grâce aux antioxydants
Antoine Griezmann et son maté quotidien (Image FFF)
Consommer du maté après une activité sportive permet une récupération plus importante et plus efficace.
En effet, le maté est une boisson naturellement riche en antioxydants. Il en contient d'ailleurs 90% de plus que le thé vert, justement réputé pour ses capacités antioxydantes. Le maté possède également des propriétés anti-inflammatoires dû à sa forte concentration en polyphénols. Des molécules précieuses lorsque les muscles ont été très sollicités après un effort physique.
De plus, le sport génère des radicaux libres qui, lorsque trop nombreux, sont des éléments nocifs inévitables présent dans notre organisme. Ils sont produits naturellement par le corps et ont pour rôle d'aider le système immunitaire, lorsqu’ils ne sont pas trop nombreux !
La surproduction de ces radicaux libre peut en effet être la cause de certaines maladies neurodégénératives, cardiovasculaires et peut même être à l'origine de plusieurs cancers. L'effet antioxydant du maté contribue donc grandement à la régulation du taux de radicaux libres dans notre organisme, ce qui empêche la dégradation des tissus et des organes.
Une boisson énergisante et naturelle !
On peut retrouver dans les supermarchés une multitude de boissons énergisantes, contenant en général de la taurine ou de la caféine de manière excessives, ainsi qu’un véritable cocktail de substances chimiques en tous genres. Contrairement à ces boissons chimiques, le maté est une boisson énergisante 100% naturelle dépourvue d'additifs chimiques, un véritable cadeau de la nature.
Car en effet, grâce à sa forte teneur en caféine, en vitamine et en minéraux, le maté est une boisson énergisante naturelle qui procure d'intenses effets stimulants. Cependant, contrairement au café et aux boissons énergisantes de supermarché, il n’a pas d’effets indésirables néfastes sur la santé comme des palpitations, des insomnies, de la tachycardie... À moins de le consommer dans de trop grande quantité, c’est-à-dire plus de deux litres par jour !
Il existe aussi une autre particularité du maté, c’est la présence de théobromine, un mot dérivé du mot théobroma, le nom générique du cacaoyer, signifiant "nourriture des Dieux". Habituellement retrouvée dans le chocolat, cette molécule procure un sentiment de bien-être naturel, c'est un stimulant doux améliorant l'humeur. Le, maté est une infusion qui est d'une part énergisante et naturelle, tout en favorisant le bien-être. Une particularité qui a vite conquis les sportifs de haut niveau.
L’effet brûle-graisse du maté
Le maté possède de fortes propriétés brûle graisse. On doit l’effet brûle graisse à l'efficacité thermogénique. En effet, les aliments riches en thermogéniques sont des brûleurs de calories et donc des brûles graisses naturels. C’est par exemple le cas de plusieurs aliments du quotidien :
-
La cannelle
-
Le thé vert
-
le gingembre
-
la moutarde
Vous pourrez d’ailleurs retrouver dans notre gamme de maté aromatisés le maté cannelle, fruit du mélange entre notre maté torréfié brésilien et des écorces de cannelle (issues de l’agriculture biologique).
L’effet brûle graisse du maté est aussi dû à ses propriétés coupe-faim qui réduisent la satiété, la sensation de contentement de l’appétit.
Additionné à une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie, le maté peut devenir votre allié pour garder la forme, mais il ne représente en aucun cas un remède miracle pour maigrir.
Études scientifiques sur le maté et ses bienfaits pour le sport
Il existe de nombreuses études scientifiques sur les effets du maté. Certaines d'entre elles ont été mené sur l'effet brûle graisse du maté, et les résultats ont notamment prouvé sa consommation favorise grandement l'action brûle graisse sur l’organisme.
Les études de Miguel Schmalko
Miguel Schmalko est un scientifique argentin reconnu. Il a publié pendant plus de 30 ans de nombreuses études sur les bienfaits du maté pour la santé. Une grande partie de ses publications est disponible publiquement. Ci-dessous une vidéo extraite d'un superbe reportage sur le maté, signé Arte. On y voit Miguel Schmalko étudié l'impact de l'affinage sur la concentration en polyphénols du maté. La conclusion semble être qu'un maté vert, c'est-à-dire pas ou très peu affiné, serait un meilleur antioxydant car plus chargé en polyphénols.
Le maté combiné au sport, cocktail gagnant
Précisément, dans une étude réalisée sur des athlètes et citoyens standard, qui consistait à étudier l’effet brûle graisse du maté combiné à une séance de sport. L'expérience s'est déroulé ainsi, une partie des cobayes consommait une infusion de maté avant leur séance d'entrainement, l'autre partie non.
Les résultats de cette étude ont indiqué qu’en moyenne, les personnes ayant consommé du maté avant leur séance de sport ont brûlé entre 23 à 24% de graisse en plus que les personnes n’en ayant pas consommé avant leurs séances de sport. Impressionnant !
Article dans le magazine Science & Vie
Le maté passionne les scientifiques, c'est pour cela que de nombreuses autres études ont été réalisées sur les effets de cette plante. Dans un hors-série datant de juillet 2020 portant sur l'efficacité des plantes médicinales, le magazine français Science & Vie considérait notamment le maté comme une plante stimulante, contribuant au maintien de l’éveil et de la concentration, optimisant les performances physiques et mentales.
Quelques sportifs ayant intégré le maté dans leur quotidien
Antoine Griezmann et son maté quotidien
Commençons d'abord par les footballeurs ! Il est évident que les footballeurs sud-américains comme Lionel Messi, Angel Di Maria, Luis Suarez, Diego Godin et leurs compatriotes consomment le maté quotidiennement, ce dernier faisant partie intégrante de leur culture. Mais au-delà des footballeurs sud-américains, de nombreux footballeurs européens ont également adopté la culture du maté ! En France, l'attaquant Antoine Griezmann fait presque office d’ambassadeur français de la boisson. Ce dernier ayant côtoyé de nombreux uruguayens pendant une dizaine d’années lors de son passage à l’Atletico de Madrid, il en est devenu un grand consommateur. Et il a notamment initié ses coéquipier et amis Paul Pogba et Lucas Hernandez, qui ont eux aussi adopté le maté.
Luis Suarez et Lionel Messi, de vrais adeptes du maté
Certains joueurs du Paris-Saint-Germain comme Presnel Kimpembe ou Marco Verratti, ont eux été initié par leurs coéquipiers et plus particulièrement par l'uruguayens Edinson Cavani et l'argentin Ezequiel Lavezzi, de grands consommateurs de maté.
En dehors de la France, le Portugais Cristiano Ronaldo, côtoyant notamment à la Juventus des argentins et uruguayens comme Paulo Dybala et Rodrigo Bentancur, s’est lui aussi mis à la consommation du maté !
Le tennisman argentin Juan-Martin Del Potro et son maté
Au-delà du football, certains tennismen sont eux aussi friands de cette infusion. Les argentins Juan-Martin Del Potro et Diego Schwartzman, ou l’uruguayen Pablo Cuevas, consomment le maté quotidiennement et l'ont intégré dans leurs routines sportives.
Plus généralement, des sportifs de toutes disciplines (rugby, judo, handball, boxe, etc.) sont de plus en plus nombreux à se mettre au maté, et la consommation de maté est en pleine croissance !
Conclusion
Pour résumer, le maté est un énergisant naturel, riche en antioxydants, en vitamines, en acides aminés et en minéraux, il se présente donc logiquement comme un parfait allié pour les sportifs au quotidien, qu’ils soient professionnels ou amateurs. D’exceptionnels athlètes ont adopté sa consommation au quotidien mais, bien sûr, le maté n’est pas réservé exclusivement aux sportifs de haut niveau ! Ses propriétés uniques sont positives pour le corps et l’esprit, et il n'y a pas de statut spécifique pour en profiter et prendre soin de soi.