Votre Calebasse est Moisie ? Les solutions | Tesãi Maté


Dans la vie d’un amateur de maté traditionnel, une situation est particulièrement redoutée : découvrir, lors de la préparation de son maté quotidien dans sa calebasse en courge, que cette dernière est moisie… La courge séchée qui constitue le corps de la calebasse étant complètement naturelle et végétale, il est normal de se retrouver dans cette situation. C’est tout simplement la nature qui reprend ses droits ! 


Cependant ce n'est pas irréversible ! Si vous vous retrouvez dans cette situation, pas de paniques, il est possible de la remettre à neuf. Ces technique d'entretien ont pour objectif d’éliminer rapidement les moisissures de votre calebasse traditionnelle, afin de pouvoir très vite savourer à nouveau un bon maté dedans. 

Sommaire : 

1. Comment identifier les moisissures ?
2. Comment apparaissent les moisissures ?
3. Comment éliminer les moisissures ?
4. Comment éviter la réapparition de moisissures ?


Comment identifier les moisissures ? 

Attention : avant de vous lancer dans l'élimination des moisissures, soyez tout d’abord sûr(e) que votre calebasse est bel et bien moisie ! Il est important de bien identifier les moisissures. Si l’intérieur de votre calebasse devient vert ou noir au fil du temps, n’ayez crainte, c’est normal ! Ce sont simplement les parois intérieures qui s'imprègnent du maté. Ce n’est absolument pas de la moisissure, au contraire, le fait que votre calebasse soit peu à peu teintée par le maté est une bonne chose : vos infusions seront meilleures au fil des utilisations, à la manière d’une bonne théière japonaise en terre cuite. Ci-dessous une calebasse teintée par le maté au fil du temps : 

Calebasse Moisie ou non ? Différencier le bon du mauvais | Tesãi Maté
Exemple d'une calebasse naturellement teintée par le maté

 

Les moisissures, elles, sont identifiables par l’apparition de taches foncées accompagnées d’un léger duvet blanchâtre, assimilable à une toile d’araignée, déposer à la surface de la courge. Ci-dessous une calebasse moisie : 

Calebasse Moisie - identifier les moisissures | Tesãi Maté
Calebasse légèrement moisie, où l'on aperçoit un léger duvet blanchâtre


Comment apparaissent les moisissures ? 

Les moisissures apparaissent uniquement dans les calebasses en courge, la courge étant un fruit, elle nécessite un léger entretien. Il existe un unique responsable des moisissures dans une calebasse, c’est l’humidité ! Dans 100% des cas, cela est dû à une exposition excessive de la calebasse à l’humidité. Cette humidité est la plupart du temps causée par quelques erreurs classiques :

La calebasse n’a pas été curée (ou mal)

Une calebasse traditionnelle en courge doit être curée avant de l’utiliser la première fois dans le but de renforcer ses parois. Une calebasse non curée ou mal curée aura tendance à garder l’humidité plus facilement, ses parois étant trop perméables. Si jamais vous avez manqué cette étape, n'hésitez pas à consulter notre article sur le curage. C'est une étape très facile et essentielle à la bonne conservation de la calebasse !

La calebasse n’a pas séché à l’endroit

C’est une erreur classique, faire sécher sa calebasse à l’envers comme un ustensile de cuisine ordinaire. Cela peut paraître contre intuitif, mais laisser sa calebasse à l’envers favorise la retenue de l’eau et expose donc la calebasse à l'humidité. Afin de ne rencontrer aucun problème, il suffit de laisser sécher la calebasse à l'endroit à l'air libre.

La calebasse a séché dans un endroit clos et renfermée

Certaines personnes laissent leur calebasse sécher dans un placard ou une armoire. De manière à éviter l'apparition de moisissure, il est conseillé de laisser votre calebasse dans un endroit à l’air libre. C'est un conseil simple et important si vous ne souhaitez pas jeter votre calebasse.

Le maté a été laissé trop longtemps dans la calebasse

C’est sans aucun doute l’erreur la plus répandue. Laisser trop longtemps votre maté dans la calebasse après l'avoir consommé favorise bien-sûr la présence constante d’humidité… Même si vous pouvez le laisser jusqu’à 6 heures (environ) dans la calebasse si cette dernière a bien été curée, nous vous conseillons de la vider et de la laver assez rapidement après avoir fini votre maté du jour. 

 

Comment éliminer les moisissures ?

Si votre calebasse est moisie, elle est bien-sûr inutilisable. C’est pour cela qu’une fois que vous avez identifié ces moisissures, vous devez agir rapidement afin de limiter les propagations de ces dernières. 

Il existe plusieurs manières de traiter les moisissures et de remettre à neuf votre calebasse. Ces techniques sont simples et à la portée de tous. 

Le traitement à l’eau chaude

  • Remplissez votre calebasse avec de l'eau bouillante (sans immerger la partie métallique), et laissez reposer 15 à 20 minutes.
  • Videz la calebasse et grattez les parois infectées à l’aide d’une cuillère.
  • Procédez à un deuxième curage. Découvrez en détails la marche à suivre ici.

Le traitement au jus de citron

Calebasse Moisie : La solution du Jus de Citron | Tesãi Maté

Cette technique se rapproche de la première, avec un ingrédient supplémentaire : le citron. Antibactérien naturel, le citron est très efficace contre les moisissures. Vous aurez ici besoin d’eau bouillante et du jus d'un citron.
  • Mélangez l’eau bouillante et le jus du citron.
  • Remplissez votre calebasse avec le mélange (sans immerger la partie métallique), et laissez reposer environ 30 minutes.
  • Videz la calebasse et grattez les parois infectées à l’aide d’une cuillère
  • Pour finir, rincez l’intérieur de la calebasse et laissez là sécher à l'air libre.

Le traitement au clou de girofle

Calebasse Moisie : La Solution du Clou de Girofle | Tesãi Maté

C’est un vieux remède de grand-mère très efficace. Au même titre que le citron, le clou de girofle combat avec force les moisissures en tout genre. 
  • Mélangez de l’eau bouillante et 3 à 5 clous de girofle (ou quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle).
  • Remplissez votre calebasse avec le mélange (sans immerger la partie métallique), et laissez reposer environ 30 minutes.
  • Videz la calebasse et grattez les parois infectées à l’aide d’une cuillère
  • Pour finir, rincez l’intérieur de la calebasse et laissez là sécher à l'air libre.

Le traitement radical à l’alcool 

Cette méthode est plus technique que les précédentes. Il faudra prendre ses précautions avant de l’exécuter. Dans cette méthode, il est question d'alcool et de combustion. Assurez-vous donc de l'exécuter en toute sécurité.
  • Prenez de l’alcool éthylique à l’aide d’un coton et humidifier légèrement les parois endommagées avec (attention à ne pas remplir la calebasse, l'objectif n'est pas là).
  • À l’aide d’une allumette, enflammez l’alcool et éteignez la flamme après 5 à 10 secondes de combustion. 
  • Grattez à l’aide d’une cuillère ensuite la ou les parties infectées
  • Laissez ensuite votre calebasse séchée à l’air libre et si possible au soleil durant quelques heures.

La chaleur du feu détruira toutes les moisissures. Si votre calebasse est particulièrement moisie, vous pouvez répéter l’opération une à deux fois. 


Comment éviter la réapparition de moisissures ?

Vous l'aurez compris, le principal ennemi de votre calebasse traditionnelle en courge est l'humidité. Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner est de toujours bien sécher la calebasse après chaque utilisation. Cela ne prend que 2 minutes, mais contribuera grandement à sa bonne santé. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'entretien d’une calebasse en courge, voici notre article présentant les différentes techniques d'entretien. 


En résumé

Après avoir bien identifier les moisissures, différentes options s'offrent à vous. Nous vous conseillons d'opter pour les techniques de restauration sans risque et naturelles (eau bouillante, jus de citron, clou de girofle) avant de vous pencher sur la méthode plus risquée (la combustion de l’alcool).

Afficher tous les articles

Comment curer sa calebasse à maté artisanale ?

Le curage est une étape essentielle à la bonne conservation d'une calebasse traditionnelle en courge sur le long terme. Voici un tutoriel détaillé !

Les différents types de maté

Comme pour le café et le thé, il existe plusieurs variétés de maté. Quelles sont-elles ? Article détaillé sur chaque type de maté.