À l'acquisition d'une calebasse à maté en courge, une étape est essentielle à la bonne conservation de celle-ci sur le long terme : le curage. En effet, une calebasse en courge mal entretenue risque de pourrir, ce qui la rendrait inutilisable.
Le bon entretien d’une calebasse commence alors par son curage. Ce processus va d’abord avoir un aspect hygiénique, comme un premier nettoyage, afin d’enlever les impuretés de la courge creusée. Le curage va aussi créer une pellicule solide à l'intérieur de votre calebasse, ce qui va la rendre bien plus résistante à l’épreuve du temps et aux moisissures. Présentons maintenant les étapes d’un curage réussi pour que votre premier maté dans votre nouvelle calebasse soit parfait !
Ce dont vous avez besoin
Pour effectuer le curage de votre calebasse, rien de bien compliqué. Il faudra simplement vous munir :
— De maté (déjà utilisé ou frais, peu importe)
— D'un peu d'eau chaude (non bouillante, chauffée à environ 80°C)
Et bien-sûr, de votre toute nouvelle calebasse. C'est tout !
Étape 1 : remplissez la calebasse avec le maté
Remplissez généreusement votre calebasse avec la yerba maté. La yerba doit approximativement remplir les 3/4 de la calebasse.
Étape 2 : remplissez la calebasse avec l'eau chaude
Maintenant, remplissez votre calebasse d’eau chaude sans immerger le cerclage métallique en alpaca. Ceci est important car vous risqueriez d'altérer d'une part le cerclage qui pourrait se décoller, mais aussi le cuir qui doit être le moins possible en contact avec l'eau.
Quelques minutes après avoir versé l’eau chaude, cette dernière va être absorbée assez rapidement par les feuilles de maté. Après absorption, remplissez à nouveau votre calebasse au même niveau que lors de la première étape. Laissez ensuite votre calebasse remplie d’eau reposer pendant 24 heures jusqu'à 48h.
Étape 3 : videz et raclez votre calebasse
Après 24 heures de repos, videz le maté contenu dans la calebasse puis jetez le dans une poubelle ou dans un compost, il ne pourra plus être consommé.
Pensez à bien racler les bords de la calebasse à l’aide d’une cuillère (par exemple) afin d’enlever tous les résidus de courges présents à l’intérieur. Évidemment, vous devez racler les parois de manière insistante sans pour autant y aller trop fort, pour ne pas endommager la courge !
Étape 4 : rincez et séchez la calebasse
Après avoir bien vidé et raclé votre calebasse, le curage est pratiquement finit. Il faudra simplement bien rincer à l'eau clair l'intérieur de la calebasse, puis la sécher à l'aide d'un essuie-tout ou d'un linge .
Le curage est maintenant terminé, votre calebasse traditionnelle est prête à vous accompagner dans la dégustation d’excellents matés. À votre maté !