Parmi les nombreux bienfaits de la yerba maté, on retient souvent son côté amincissant. Il est assez courant d’entendre que le maté fait maigrir. D’où vient cette propriété amincissante si particulière ? Est-ce vraiment une solution miracle ?
Sommaire :
— Le maté, un puissant brûle-graisse
— Effet coupe-faim du maté
— Maté et transit intestinal
— Une solution miracle ?
— Conclusion
Le maté, un puissant brûle-graisse
L’effet brûle graisse du maté provient de sa forte efficacité thermogénique. Pour résumer, un thermogénique est une substance chimique très efficace pour aider l’organisme à brûler des calories en accélérant le métabolisme. On en retrouve dans la cannelle, le gingembre, le thé vert ou la moutarde par exemple.
Le maté, grâce à sa concentration en thermogénique, est un donc excellent brûle graisse. De plus, des études scientifiques ont été menées sur la yerba maté afin de quantifier de manière concrète ses effets brûles graisses. Il existe trois études scientifiques qui ont décidé d’explorer ce sujet* (voir fin du paragraphe). Les effets brûle graisse du maté ont tellement convaincu que le maté a été intégré à certains traitement pharmaceutique, et même dans certains compléments alimentaires.
Une étude est particulièrement significative : cette dernière a été menée pendant 12 semaines et avait pour but d'étudier l'efficacité des bienfaits du maté sur des patients atteints d’obésité morbide. L'étude se base sur la constitution de deux groupes de personnes atteintes d’obésité, les deux groupes suivent le même régime alimentaire. Un des deux groupes consomme en plus des gélules à base de maté, à une fréquence de 3 fois par jour.
L’étude obtiendra des résultats assez prometteurs ! Le groupe ayant reçu des gélules de yerba maté a montré une diminution de 3,6% de masse grasse corporelle et une diminution d’environ 3% de leur pourcentage de graisse corporelle comparé au groupe ayant pris des capsules placebo.
La conclusion est donc que le maté aide à brûler plus vite et plus efficacement la graisse de notre organisme, mais il ne faut pas penser que c’est un complément miracle. Il faut évidemment qu’il rentre dans une dynamique composée d’une alimentation saine et équilibrée et d’une activité physique régulière.
*Études citées dans ce paragraphe :
-
Étude 1 : Effects of ingestion of a commercially available thermogenic dietary supplement on resting energy expenditure, mood state and cardiovascular measures
-
Étude 2 : Ilex paraguariensis modulates fat metabolism in Caenorhabditis elegans through purinergic system (ADOR-1) and nuclear hormone receptor (NHR-49) pathways
- Étude 3 : UP601, a standardized botanical composition composed of Morus alba, Yerba mate and Magnolia officinalis for weight loss
Effet coupe faim du maté
L’effet coupe faim du maté a lui aussi été le sujet de nombreuses études scientifiques, que vous pouvez consulter ici :
-
Étude 1 : Appetite Suppression and Antiobesity Effect of a Botanical Composition Composed of Morus alba, Yerba mate, and Magnolia officinalis
-
Étude 2 : Mate tea (Ilex paraguariensis) promotes satiety and body weight lowering in mice: involvement of glucagon-like peptide-1
-
Étude 3 : Yerba Maté (Ilex paraguariensis) Metabolic, Satiety, and Mood State Effects at Rest and during Prolonged Exercise
Il est intéressant de constater que la consommation prolongée du maté augmente le glutathion et la leptine, deux hormones de satiété particulièrement connues. Une étude d'Ahmad Al Khatib et Roisin Atcheson démontre que la consommation de la yerba maté avant un exercice physique améliore la satiété et le contrôle de l'appétit.
Trop peu souvent citée, la satiété est un facteur très important pour la perte de poids.
Il est vrai que ne pas ressentir le besoin de manger aide sûrement à diminuer l'apport alimentaire et donc potentiellement l’envie de grignoter par exemple. Le grignotage étant un responsable important dans la prise de poids.
Maté et transit intestinal
Le maté est aussi un soutien de poids pour le transit intestinal. Comme vous le savez, avoir des problèmes intestinaux peut être une des raisons de la prise de poids. Boire une infusion de maté permet de prévenir certaines inflammations de l’estomac, des inflammations pouvant provoquer un léger gonflement du ventre.
Le maté est un allié parfait à la fois pour réparer les troubles intestinaux et à la fois pour stimuler la digestion. De plus, la yerba maté permet un meilleur fonctionnement du système digestif et permet de rétablir un transit normal efficient (le maté contient un léger effet laxatif). Un bon transit est essentiel dans un objectif de perte de poids.
Maté et sport, cocktail gagnant !
Antoine Griezmann et son maté quotidien, avant un match avec l'équipe de France
Si votre objectif est de perdre du poids et de la masse grasse, boire du maté et rester dans votre canapé ne suffira pas. Il faut bien évidemment combiner la consommation de maté avec une alimentation saine et équilibrée, tout en pratiquant une activité physique.
Il est assez courant de voir de grands sportifs placer le maté dans leurs routines sportives. En France, le porte étendard du maté est bien évidemment Antoine Griezmann, attaquant champion du monde de l’équipe de France.
Comme son coéquipier Antoine Griezmann, Paul Pogba est aussi un adepte du maté !
Plusieurs groupe de scientifiques ont fait des expériences sur les effets brûle-graisse du maté combinés à une activité sportive. Voici un condensé de ces différentes études :
- Boire du maté avant et après une activité physique permet de brûler en moyenne 24% de graisses supplémentaires.
- La capacité de concentration et le niveau d'énergie après une activité sportive augmente chez tous les sujets ayant consommé du maté avant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du maté pour les sportifs, voici l’article dédié : Les bienfaits du maté pour le sport.
Conclusion : le maté aide à maigrir ?
Oui, le maté est un allié très efficace pour maigrir, à condition de le combiner à une bonne hygiène de vie et une activité sportive régulière ! Comme dans tout, il n’y a pas de remède miracle, le maté ne vous aidera que trop peu si votre hygiène de vie ne suit pas. En revanche, combiné à un bon quotidien, le maté sera ultra-efficace dans un objectif de perte de poids.