Les sud-américains appellent cela un maté « cocido », c’est-à-dire un maté préparé comme l’on préparerait un thé classique. Sans calebasse, sans bombilla. Le maté en sachet — ou infusettes — particulièrement, se développe à grande vitesse en France et en Europe. Focus sur une petite révolution dans le monde du maté.
Sommaire
— La praticité des sachets individuels
— Différences avec un maté traditionnel
— Il y a-t-il une préparation meilleure qu’une autre ?
— Où trouver du maté en sachet ?
La praticité des sachets individuels
2 minutes de préparation, montre en main
C’est l’avantage numéro 1, évidemment. Préparer un maté en sachet n’a pas besoin d’explications, tant la démarche qui consiste à plonger un petit sachet dans de l’eau chaude nous est familière. Cette préparation, qui demande très peu de temps et d’énergie, séduit beaucoup ceux désirant boire un maté sur le pouce, le matin avant de filer au travail par exemple. Le sachet, c’est la possibilité de profiter des bienfaits du maté d’une façon pratique.
Un maté à emporter, s’il vous plaît !
Si à Buenos Aires, les Argentins sortent facilement calebasse et thermos à la main, c’est une autre histoire en France et en Europe. La faute sans doute à un manque d’habitude de notre part, ou tout simplement à un mode de vie quelque peu différent. Avez-vous déjà essayé de sortir avec votre maté en calebasse par un temps pluvieux ? Ou pour aller faire une sortie avec des amis ? Sans mentir, et nous vous le disons en tant que grands amateurs de la calebasse et de son esprit traditionnel, mais c’est loin d’être pratique !
C’est là que les sachets apportent une complémentarité certaine avec la calebasse. Un petit sachet se glissera facilement dans votre sac ou même votre poche, et pourra être préparé aussi vite qu’il en sera sorti à la cafétéria de votre travail par exemple. Le sachet, c’est donc aussi la possibilité de boire votre maté où et quand vous le voulez.
Différences avec un maté traditionnel
Les valeurs du maté en calebasse
Traditionnellement en Amérique du Sud, le maté se boit donc dans une calebasse, à l’aide d’une paille filtrante appelée bombilla. Un mode de consommation qui prône le partage autour du maté et les longues discussions sur la vie, se passant la calebasse de main en main. Savourer un maté en calebasse avec ses amis, c’est d’abord prendre le temps de le préparer, en commençant par la yerba, la formation de la montanita, etc. C’est un rituel qui demande parfois un peu de temps, à l’inverse du maté en sachet.
Boire un maté en sachet ne vous empêche pas de discuter avec des amis bien sûr, mais il est vrai que l’on retrouvera moins facilement les valeurs du maté traditionnel lors d’une préparation en sachet, du moins sur le principe !
Des bienfaits différents ?
C’est la plante de yerba maté qui procure les bienfaits exceptionnels du maté. Que cette dernière soit infusée en calebasse ou en sachet, cela ne fait pas vraiment de différence en termes de bienfaits. Les bienfaits sont les mêmes, ceux que vous connaissez sans doute.
Simplement, la consommation en calebasse amenant souvent à boire entre 1L et 1,5L de maté, il faudra en consommer tout autant en sachet pour obtenir la même puissance sur les bienfaits, ce qui est logique.
Un goût plus doux en sachet
Une autre différence entre préparation traditionnelle et préparation cocido en sachet se situe au niveau du goût. Les sachets ou infusettes de maté ne contenant en général que 2g de yerba, la juste quantité pour 2 grands mugs, l’infusion est moins concentrée qu’en calebasse. En effet, la calebasse implique l’infusion de beaucoup de yerba en même temps, d’où son goût bien plus amer lors des premières gorgées.
Il y a-t-il une préparation meilleure qu’une autre ?
Nous vous voyons venir. Il y aurait donc une meilleure préparation qu’une autre ? Une vérité incontestable, sorte de science infuse du maté ? Nous ne voyons pas la chose comme cela justement. Ces deux modes de préparation sont au contraire complémentaires, de par leurs spécificités. Un bon et long maté en calebasse à la maison le dimanche, un maté à emporter au travail le lundi !
Au-delà de ça, certains seront des adeptes de la calebasse, d'autres uniquement des sachets. Et c’est très bien. C’est avant tout une question de goût, de sensations, et de besoins (praticité, moyens, etc.) !
Où trouver du maté en sachet ?
Chez Tesãi, nous proposons une gamme de matés bio en sachet d’exception, tous certifiés bio et issus du commerce équitable. Vous y retrouverez le classique maté affiné et ses notes corsées, le doux et végétal maté vert, et l’unique maté torréfié. Chaque sachet — aussi appelé infusette — est conditionné en France, et c’est une grande fierté. De plus, nos sachets sont façonnés en soilon, un tissu recyclé à partir d'amidon de maïs, et sont donc totalement biodégradables (compostables) !
Un pack découverte, regroupant une boîte de 15 sachets de chaque variété, est d’ailleurs disponible. Un véritable best-seller !
L’avis de Christian Koffi sur notre maté en sachet
Christian Koffi est un jeune footballeur talentueux, passé par l’INF Clairefontaine, l’AS Monaco, ou encore la Fiorentina. Pour notre plus grand plaisir, il a adopté nos matés en sachet, et ne jure que par eux !
« J’en bois avant et après les entraînements ou les matchs. Les sachets sont très pratiques, ils me suivent partout. Le maté m’aide beaucoup pour tout ce qui est énergie, nutriments, récupération après l’effort. Le top ! »