Combien de Caféine dans le Maté ? | Tesãi Maté

Si le maté est considéré comme une boisson énergisante, c’est qu’il contient de la caféine.

Il est légitime de se demander quelle en est sa teneur en exacte... Pour résumer, le maté contient plus de caféine que le thé et moins que le café. Rentrons désormais dans le vif du sujet.

Sommaire

  • Quelle quantité de caféine dans le maté ?
  • Une énergie si différente entre café et maté
  • Recommandations de consommation
  • Le maté, l'alternative parfaite au café

 

Quelle quantité de caféine dans le maté ?

La quantité de caféine que contient le maté n’est pas fixe, elle varie en fonction de la préparation du maté :

  • La préparation Cocido, comme un thé classique
  • La préparation Téréré, avec de l’eau froide
  • La préparation traditionnelle, en calebasse

La yerba maté pouvant être infusée à plusieurs reprises, la quantité de caféine diminue lors de chaque nouvelle infusion. La quantité de caféine que contient un maté traditionnel dépend donc de divers facteurs comme la taille de votre calebasse, la qualité de yerba ou encore le temps d’infusion.

Afin de quantifier réellement la teneur en caféine du maté, comparons des données scientifiques fiables, à quantités égales. Ces données proviennent de Caffeine Informer, un site web spécialisé dans le référencement de la teneur en caféine de nos aliments.

D’après leurs analyses, le maté contient environ 17 mg de caféine pour une quantité de 100 mL, ce qui en fait une concentration plutôt modérée, juste ce qu’il faut. 

À titre de comparaison, pour une quantité de 100 mL :

  • Le café contient environ 69 mg de caféine
  • Le RedBull contient 32 mg de caféine
  • Le Coca-Cola contient 9,6 mg de caféine
  • Le thé vert contient 7,6 mg de caféine

Le maté se positionne donc comme une boisson avec une teneur en caféine modérée, ce qui représente moins de risque pour l’organisme.

 

Une énergie si différente entre café et maté

Une énergie si différente - Maté Caféine | Tesãi Maté
La théobromine est aussi présente dans le cacao

Le café et le maté sont consommés plus ou moins pour la même raison : l’aspect énergisant. Cependant, l’effet énergisant de chaque boisson est différent ! Là où le café donne un coup de fouet instantané et sur un très court terme, l'effet énergisant du maté s’inscrit dans la durée sans provoquer le fameux “coup de barre”.

La différence entre les deux boissons se situe au sein d’une molécule : la théobromine. Également retrouvée dans le cacao, cette molécule additionnée à la caféine permet de donner un aspect diffus de la stimulation, ce qui fait du maté un accompagnateur parfait tout au long de la journée.



Recommandations de consommation

Maté Caféine - Recommandations de Consommation | Tesãi Maté

Le maté procure un effet stimulant, cependant il faut bien évidemment prendre certaines précautions, comme pour toute boisson contenant de la caféine. Cette dernière peut provoquer certains effets indésirables si elle est consommée par excès : nervosité, insomnie, brûlure d’estomac, maux de têtes...

Voici quelques recommandations quant à la consommation de maté :  

  • Limitez la consommation à 4 ou 5 infusions par jour (environ 2L), du moins pour commencer. Libre à vous ensuite d’adapter votre consommation à vos habitudes, afin d’avoir les meilleures sensations possibles.
  • Essayez de ne pas consommer votre maté en soirée si vous êtes sensible à la caféine. Une consommation trop tardive pourrait affecter votre sommeil !

Il est recommandé, selon l’EFSA (l’Autorité Européenne pour la Sécurité Alimentaire), de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour. Et si l’on rapporte ça au maté, cela équivaut à environ 2L d’infusion, ce qui correspond à des normes de gros consommateur.

 

Le maté, l’alternative parfaite au café

Le Maté, alternative parfaite au Café | Tesãi Maté

Vous l’aurez compris, le maté est un très bon stimulant, tout comme le café. Moins caféiné, le maté confère une énergie sur une bien plus longue durée tout en préservant votre cœur d’un choc énergétique trop important (principal responsable du fameux “coup de barre” du café). Si vous cherchez une alternative au café, meilleure pour votre santé, le maté semble donc être la boisson idéale. 

Si vous souhaitez avoir toutes les informations nécessaires afin de comparer maté et café, voici notre article spécialement dédié : Maté ou café? Comparatif 

Afficher tous les articles

Comment préparer un maté ? Guide complet

Il existe plusieurs façons de préparer un bon Maté. Dans cet article, découvrez les toutes en détail, du maté traditionnel au maté cocido en passant par le tereré !

Maté ou café ? Comparatif

Le maté est une alternative parfaite au café. Voici un comparatif pour vous aider à mieux choisir les deux au quotidien. Spoiler : les deux ne sont pas incompatibles !