Le maté (ou yerba maté) est réputé pour ses nombreuses vertus pour notre organisme et notre santé. Voici la liste des 10 principaux bienfaits qui ont fait de cette boisson traditionnelle sud-américaine l’un des super-aliments les plus réputés au monde.
Sommaire
-
Énergisant sain et longue durée
-
Optimisation de la récupération physique
-
Amélioration de la concentration et des facultés cognitives
-
Anti-stress et relaxant
-
Facilite la digestion
-
L’allié détox parfait
-
Antioxydant ultra puissant
-
Boost du système immunitaire
-
Brûle-graisse et coupe-faim
-
Fonctionnement cardiovasculaire amélioré
1. Énergisant sain et longue durée
Le maté est un énergisant naturel. Il contient de la caféine, de façon modérée. À titre de comparaison, il en contient 4 fois moins que le café, et procure pourtant… une énergie 6 fois plus longue ! Cette différence s'explique par la présence naturelle de théobromine dans le maté. Cette molécule que l’on retrouve aussi dans le cacao permet à notre organisme une consommation lente et contrôlée de la caféine contenue dans le maté. Le résultat est donc à l’opposé du fameux « shot » énergétique du café : une énergie saine et contrôlée, mais surtout longue durée !
Si cela vous intéresse, voici notre article sur le teneur en caféine du maté.
2. Optimisation de la récupération physique
Le maté, du fait de sa forte concentration en antioxydants mais aussi en minéraux et vitamines (magnésium, fer, zinc, vitamines A, B1, B2, C, E), permet à notre corps une récupération rapide et optimisée après un effort physique. Pas étonnant que les sportifs de haut niveau du monde entier s’y mettent de plus en plus !
Le footballeur professionnel Christian Koffi avec notre pack maté bio en sachet !
3. Amélioration de la concentration et des facultés cognitives
Par sa juste dose de caféine tempérée par la théobromine qu’il contient, le maté est sans doute le meilleur stimulant intellectuel (naturel) que l’on puisse trouver. Il a été prouvé à travers de nombreuses études et recherches que ce dernier améliorait considérablement nos facultés intellectuelles et cognitives : concentration, mémoire, etc.
4. Anti-stress et relaxant
Comme expliqué plus tôt, le maté contient naturellement de la théobromine, une molécule que l’on retrouve principalement dans le cacao. C’est à cette dernière que l’on doit l’aspect calmant et euphorisant du chocolat. Ainsi, le maté est un anti-stress reconnu. Tout l’inverse du café !
D’ailleurs, voici notre article de comparaison entre maté et café.
5. Facilite la digestion
Le maté est riche en saponine, une molécule qui permet de détruire les parasites intestinaux. Ainsi, la boisson sud-américaine est réputée pour soulager les maux de ventre et problèmes de constipation, facilitant le transit intestinal et la digestion.
6. L’allié détox parfait
Comme le thé, le maté est un puissant diurétique. Il permet à notre organisme d’éliminer toutes les toxines. Un allié parfait dans une cure détox ! Vous allez sans doute vous dire « mais on va aux toilettes tout le temps du coup… ». C’est à la fois vrai et faux. Bien sûr, si vous n’avez pas l’habitude de bien vous hydrater, vos premiers matés seront d’un effet diurétique très puissant. Mais cela est normal, l’effet serait d’ailleurs le même si vous commenciez à boire beaucoup d’eau ! Heureusement, la nature est bien faite, et notre corps s’adapte rapidement. Ainsi, si vous prenez l’habitude de boire du maté régulièrement, la réponse est : non, vous n’irez pas tout le temps aux toilettes, loin de là !
7. Antioxydant ultra puissant
Le maté est une source incroyable d’antioxydants. À titre de comparaison, il en contient 90% de plus que le thé vert, pourtant réputé pour être une référence en la matière. Cet aspect est dû à la forte présence de polyphénols dans le maté.
Pour quantifier la teneur en antioxydants, on utilise l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity, signifiant en français « capacité d'absorption des radicaux libres »). C’est une méthode de mesures des capacités absorbantes d’une entité biologique. À titre de comparaison, voici l’indice ORAC du maté et d’aliments connus pour leur propriété antioxydante.
8. Boost du système immunitaire
Riche en magnésium, fer, zinc, antioxydants et vitamines (A, B1, B2, C, E), le maté booste considérablement notre système immunitaire. De plus, il possède des capacités anti-inflammatoires ! L'allié parfait pour affronter chaque jour de l'année avec une santé parfaite.
9. Brûle-graisse et coupe-faim
Le maté est un puissant brûle-graisse. Cet effet provient de son fort aspect thermogénique. Pour résumer, un thermogénique est une substance chimique extrêmement efficace pour aider notre organisme à brûler des calories en accélérant le métabolisme. Par exemple, la cannelle, le gingembre, le thé vert ou la moutarde sont des aliments thermogéniques.
Une étude scientifique a montré que les personnes ayant consommé du maté avant leur séance de sport brûlent en moyenne entre 23 à 24% de graisse de plus que les personnes n’en ayant pas consommé avant. Impressionnant !
Si cet aspect du maté vous intéresse, voici notre article spécialement dédié !
10. Fonctionnement cardiovasculaire amélioré
Le maté contribue à une meilleure circulation du sang par un apport supplémentaire en oxygène et nutriments dans le sang. Les personnes souffrant d’hypertension devraient d’ailleurs en boire régulièrement, car le maté possède des effets hypotenseur et vasodilatateur qui s’avère très bénéfiques pour réguler la tension.